MESURES POUR LES CLUBS DE MARCHE EN CONTEXTE DE PANDÉMIE DE COVID-19
Rando Québec présente le guide des lignes directrices et des meilleures pratiques reliées à l’encadrement* sécuritaire de la marche et de la randonnée pédestre en lien avec les directives de la santé publique émises par les gouvernements du Québec et du Canada. Il est également réalisé pour nos clubs affiliés et nos formateur·trice·s certifiés afin qu’ils puissent pratiquer leurs activités dans les meilleures conditions possibles.
* Rando Québec considère l’encadrement comme toute prise en charge d’un groupe ou d’un individu pour une activité de marche ou de randonnée pédestre pour des raisons récréatives (loisir, tourisme, sport), éducatives (apprentissage, développement) et/ou thérapeutique (traitement).
Assurance responsabilité civile (pour les clubs assurés avec Rando Québec)
Mise à jour au 1er octobre 2020 : Rando Québec tient à rappeler aux clubs de marche leur responsabilité en temps de pandémie. Il est important de respecter en tout temps les directives émises par le gouvernement du Québec et la Santé publique. Nous vous conseillons également de prendre en compte les recommandations de Rando Québec. Elles seront privilégiées en cas d’éventuels litiges.
Lorsque les activités encadrées sont autorisées, l’assurance responsabilité civile est en vigueur. Les activités doivent être faites dans le cadre des directives de la Santé publique et les mesures d’hygiène prévalent. Tant que ces conditions sont remplies, l’assurance est en vigueur.
Nous recommandons de bien prendre connaissance des mesures et directives de la Santé publique ainsi que du guide de recommandations des sorties encadrées édité par Rando Québec avant toute programmation de sortie.
Formulaire d’acceptation des risques en période de pandémie de COVID-19
Rando Québec met à disposition des encadrant·e·s et formateur·trice·s un formulaire d’acceptation des risques adapté à la situation actuelle. Ce document au format Word est facilement modifiable et personnalisable.
Trucs et astuces
Continuer à communiquer avec vos membres: n’hésitez pas à prendre des nouvelles, à les inviter à participer à la réalisation du prochain programme d’activités.
Organiser des conseils d’administration virtuels: rester en contact avec vos collaborateurs pour échanger sur le retour aux sentiers.
Le Regroupement Loisir et Sport du Québec a publié des conseils pour organiser au mieux son Conseil d’administration virtuel.
Préparer une assemblée générale des membres. Le service juridique du regroupement Loisir et Sport du Québec a publié un article sur la tenue des assemblées générales des membres.