Rando Québec propose des formations destinées aux randonneurs, aux accompagnateurs, aux travailleurs de sentiers ou aux personnes souhaitant le devenir. Nous vous offrons des formations de qualité et accessibles, qui sauront répondre aux besoins des amoureux du plein air. Notre programme de formations et de certifications est présentement en restructuration. Nous aurons un tout nouveau programme en 2019. D’ici là, certaines formations sont encore disponibles. Parcourez les différents onglets pour les découvrir!

Rando Québec offre maintenant une formation d’orientation en randonnée pédestre.

À la suite de cette formation, les participants auront acquis les connaissances nécessaires afin de s’orienter lors de leur sortie en randonnée pédestre. En plus de couvrir les aspects techniques de la carte topographique et de la boussole, les candidats auront développé les réflexes et les techniques d’orientation pour partir en toute sécurité sur tout le réseau pédestre québécois.

La formation est d’une durée de 8 h et couvre les points suivants
  • Les bases de l’orientation
  • Comprendre la carte topographique
  • Comprendre la boussole
  • Utilisation de la carte et de la boussole
  • Navigation sur le terrain

Prochaines dates à venir

(RÉGION DU GRAND MONTRÉAL – LANAUDIÈRE)

Formation d’accompagnateur de randonnée pédestre

Rando Québec vous propose une formation d’accompagnateur de randonnée pédestre niveau 1. Elle s’adresse aux personnes désirant acquérir les compétences nécessaires à l’encadrement d’un groupe de randonneurs pour des randonnées d’une journée, sur des sentiers balisés.

Pour obtenir la certification accompagnateur Rando Québec, vous devrez également compléter, au minimum, une formation générale en secourisme de 16h. (Voir les formations de notre partenaire Sirius.)

Une fois la formation complétée, vous recevrez une attestation de formation émise par Rando Québec.

Prochaines dates

Organisme accrédité : Les Sentiers de l’Estrie

  • Automne du 23 au 25 novembre 2018 (la formation débute le vendredi à 20h)
  • Instructeurs : Jean Lacasse et Nadia Fredette
  • Lieu : à déterminer – Cantons de l’Est sur les Sentiers de l’Estrie
  • Coût : 250 $
  • Renseignements par courriel à direction@lessentiersdelestrie.qc.ca ou par téléphone au 819 864-6314
  • NOTE IMPORTANTE : Pour obtenir votre brevet d’accompagnateur de randonnée pédestre de Rando Québec, vous devrez nous faire parvenir une preuve de premier soin valide (minimum 16h). Le tarif non-membre inclut votre adhésion membre Rando Québec qui est obligatoire pour suivre une de nos formations accréditées.

Les membres de Rando Québec bénéficient d’un rabais de 15 % sur toutes les formations de secourisme en régions isolées chez notre partenaire Sirius.

 

Rando Québec est fier de vous proposer une formation Sans trace, organisée par notre partenaire.

 

CAMP Ambassadeurs et Ambassadrices SANS TRACE en Matawinie

De ville en forêt vous invite à un camp de formation de deux jours en pleine nature et en camping rustique. En groupe retreint, vous vous consacrerez à mieux comprendre les fondements éthiques et scientifiques des 7 principes Sans trace©. Vous vous exercerez aux techniques d’empreinte minimum dans l’arrière-pays. Par-dessus tout, vous développerez votre compétence à transmettre ces principes et ces techniques pour des pratiques récréatives mieux adaptées à la fragilité des écosystèmes.

Cette formation participative et expérientielle fait partie de la structure officielle du programme Sans trace développé par la National Outdoor Leadership School et le Leave No Trace Center for Outdoors Ethics, aux États-Unis. Un certificat est délivré par Sans trace Canada aux participantes et participants qui satisferont aux exigences du cours.

Le cours prépare les futurs ambassadrices et ambassadeurs entre autres à :

  • Communiquer l’importance de l’impact minimum dans les aires naturelles
  • Reconnaître les impacts des activités récréatives non motorisées et démontrer comment ils peuvent être minimisés.
  • Démontrer et transmettre les principes et les pratiques et techniques de l’impact minimum en plein air.
  • Pratiquer l’art de la pédagogie en plein air et adapter la transmission du Sans trace à divers auditoires et contextes.
  • Aborder la question de l’éthique en contexte de plein air et aider les gens à explorer et définir leur propre éthique du plein air.

Prérequis : Les participants et participantes doivent être prêts à investir du temps dans les semaines précédentes pour répondre aux exigences du cours. Des consignes sont fournies.

PROCHAINES DATES À VENIR

Rando Québec (RQ) et l’Association Canadienne des Guides de Montagne (ACGM) ont signé une entente de collaboration et vous proposentdeux formations – évaluations de 8 jours afin de reconnaitre vos compétences de guide professionnel en randonnée pédestre selon les plus hauts standards nationaux.

Pour obtenir les certifications d’Assistant guide de randonnée et de Guide de Randonnée de RQ et de l’ACGM, vous devrez également compléter une formation de premier répondant en région isolée de 80h. (Voir les formations de notre partenaire Sirius.)

Une fois l’examen complété, vous recevrez une attestation de formation émise par Rando Québec et l’ACGM. Vous deviendrez automatiquement membre de Rando Québec. En déposant votre preuve de formation en premier soin et votre attestation, vous pouvez faire la demande à Rando Québec de vous émettre votre brevet de guide de randonnée, plus haute certification de la fédération au niveau de l’encadrement de groupe en randonnée pédestre.

Vous pouvez également compléter votre adhésion de membre à l’ACGM afin de profiter des nombreux avantages de votre association professionnelle.

Brevet d’aspirant-guide de randonnée (Assistant hiking guide certificate) = 8 jours

  • Cette formation – évaluation est conçue pour assurer le développement professionnel des participants dans la fonction de guide de randonnée autant pour des sorties d’une journée que pour des expéditions de plusieurs jours, sur et hors sentier et en terrain montagneux et forestier. Les aspirants-guides de randonnée opèrent sous mentorat d’un guide de randonnée, un guide alpin ou un guide de montagne.

Brevet de Guide de randonnée (Hiking guide certificate) = 8 jours*

*SPÉCIAL POUR CETTE ANNÉE : LA CERTIFICATION DE GUIDE DE RANDONNÉE (HIKING GUIDE) EST DONNÉE EN VERSION CONDENSÉE PERMETTANT AUX CANDIDATS D’APPLIQUER DIRECTEMENT SUR CE NIVEAU DE CERTIFICATION

SANS PASSER PAR L’ASPIRANT-GUIDE DE RANDONNÉE

  • Cette formation – évaluation est le complément du programme d’encadrement professionnel de groupe en randonnée pédestre. Elle est conçue pour valider le haut niveau de maitrise des compétences développées par l’expérience accumulée à la suite du mentorat qui a suivi l’examen d’aspirant-guide de randonnée. Les guides de randonnée sont certifiés pour guider des randonnées d’une journée et des expéditions de plusieurs jours sur tous les terrains de randonnées possibles sans supervision durant les trois saisons estivales. 

Limitation

Ces deux formations-évaluations ne couvrent pas les randonnées hivernales ou les sorties sur les neiges éternelles et les glaciers. Elles excluent également toute pratique liée à l’alpinisme et au ski. Plus d’information sur le champ de pratique disponible lors de la formation ou en ligne sur les sites internet de l’ACGM et Rando Québec.

Séquence de certification :

Prérequis
      |
Premier répondant en région isolée (80h)
      |
Examen d’aspirant-guide de randonnée
      |
Examen de guide de randonnée.

 

Contenu de la formation

  1. Professionnalisme
  2. Respect de l’environnement (Sans Trace)
  3. Planification et préparation de sortie
  4. Encadrement des participants
  5. Gestion des risques
  6. Navigation et orientation
  7. Analyse du terrain
  8. Météo en montagne
  9. Rencontres avec la faune
  10. Enseignement des techniques utilisées en randonnée et en expédition
  11. Interprétation
  12. Utilisation de l’hélicoptère
  13. Intervention d’urgence et communication
  14. Le sens de la montagne

PROCHAINES DATES À VENIR

Initiation à la photographie en plein air

Que vous preniez vos photos avec une caméra ou un téléphone intelligent, si vous êtes du genre à prendre constamment des photos lorsde vos randonnées, cette formation est pour vous!

À la suite de cette formation, les participants seront en mesure d’améliorer leurs photos prises en plein air à l’aide des connaissances de base acquises. Cette formation vise également à vous informer sur le matériel recommandé selon votre champ d’intérêt. En plus de couvrir les aspects techniques de l’appareil photo et du téléphone cellulaire, les candidats auront été initiés aux réflexes et aux techniques d’une bonne prise d’image.

Contenu

1. Nommer et localiser les composantes principales de l’appareil photo.
2. Connaitre les fonctions de base de l’appareil.
3. Comprendre l’influence de l’ouverture sur la profondeur de champ et sur l’exposition de l’image.
4. Comprendre l’influence du temps d’exposition sur l’image.
5. Comprendre l’influence de l’ISO sur l’image.
6. Comprendre le fonctionnement des 3 variables qui permettent d’obtenir la bonne exposition de l’image en fonction de la luminosité. Comprendre l’interrelation entre les variables, qui permet d’obtenir différents effets en fonction des équivalences d’exposition obtenues.
7. Comprendre les différences entre chaque mode.
8. Comprendre les caractéristiques des différents types de mise au point.
9. Tirer le meilleur de l’appareil photo intégré à son téléphone cellulaire.
10. Comprendre différentes règles de base dans la composition d’image en contexte de plein air.
11. Mettre en pratique les règles de base dans la composition d’image en contexte de plein air.
12. Connaître les éléments à prendre en compte dans le choix du matériel de photo adapté aux activités de plein air.
13. Connaître les différents aspects légaux et éthiques attachés à la photographie en plein air.

 

Prochaines dates à venir

Gestion de sentiers, conception et infrastructures

Atelier-conférence permettant aux participants de se familiariser aux principes de conception d’un sentier. À l’aide d’une présentation PowerPoint, le participant recevra une formation sur les principes de bases pour la création d’un sentier, de la conception jusqu’au balisage préliminaire sur le terrain.

Durée : 8 heures (théorique) 15 participans maximum.

Tarifs (taxes incluses)

Réseau membre Rando Québec: 800$ 

Réseau non membre : 1100$ 


Préparation d’un plan d’aménagement (en complément de la formation théorique)

Sur le terrain, le participant sera initié aux outils et aux méthodes de traçage d’un nouveau sentier et sera en mesure d’identifier ses besoins en main-d’œuvre et en infrastructures. Il sera sensibilisé aux normes de la CSST et apprendra les rudiments de la construction d’un sentier pédestre rustique.

Durée : 8 heures (terrain) 15 participants maximum

Tarifs (taxes incluses)

Réseau membre Rando Québec: 800$ 

Réseau non membre : 1100$ 

 

Service d’expertise et de conseil

Un conseiller technique de Rando Québec se déplace dans votre réseau pour faire l’état des lieux de vos sentiers et de vos infrastructures, ou encore vous accompagner dans la planification de votre réseau de sentiers pédestres.

Le service est adaptable a vos besoins. Un devis vous sera  proposé selon vos demandes.

Tarifs (taxes incluses)

Réseau membre Rando Québec: 60$/h + frais de déplacement

Réseau non membre: 75$/h + frais de déplacement

 

 

Renseignements et inscriptions : info@randoquebec.ca

Rando Québec, en partenariat avec SIA-QC offre maintenant une formation d’initiation à la longue randonnée.

Cette formation s’adresse aux adeptes de randonnée pédestre qui souhaitent développer leurs compétences, leurs connaissances et leur expérience afin de réaliser une activité de longue randonnée en autonomie.
Cette formation est offerte en mode semi-coaching semi-guidée. Le participant sera impliqué dans toutes les phases de réalisation de la formation afin de développer son autonomie.

  • Développer chez le participant les compétences et connaissances nécessaires afin de réaliser un projet de longue randonnée
  • Accompagner le participant dans sa démarche d’apprentissage en favorisant un contexte de réalisationauthentique encadrée par un guide professionnel
  • Faire connaître le SIA-QC et ses options de longue randonnée

La formation est d’une durée totale de 3 jours et 2 nuits, en camping, et couvre les points suivants

  • Le camping Sans trace;
  • Les éléments d’une bonne planification;
  • L’orientation;
  • La nutrition;
  • L’équipement;
  • Les techniques de marches;
  • La gestion des risques et le plan d’urgence
  • La météo

 

Prochaines dates à venir

 

Share This