Au Québec, on retrouve les marches sous diverses formes et appellations, offrant une vaste gamme d’options pour les adeptes de randonnée. La classification présentée ci-dessous vous permettra de les découvrir et de faciliter votre choix d’un club.
Les marches de plein air
- La promenade n’oblige pas à maintenir une certaine vitesse. Chacun va à son rythme, tout en admirant l’environnement.
- La randonnée pédestre se pratique dans des sentiers en pleine nature, loin des villes et ne dépasse pas une journée.
- La randonnée en montagne, c’est la randonnée pédestre en terrain montagneux. Les pentes raides et les dénivelés importants imposent d’être en bonne forme physique. Les bottes de montagne sont obligatoires.
- La longue randonnée s’étend sur plus d’une journée, avec coucher en camping ou en refuge. On doit transporter avec soi, dans son sac à dos, tout le matériel nécessaire. En savoir plus
- Le trekking, c’est la randonnée pédestre de plusieurs jours en haute altitude (plus de 2 000 mètres), dans les régions montagneuses difficilement accessibles ou lointaines.


Les marches spéciales
- La marche Audax est soumise à des normes strictes : vitesse maintenue à 6 km/h, parcours établis par tranches de 25 km, respect de l’itinéraire et de l’horaire, etc. Elle donne droit à un brevet reconnu internationnalement.
- La marche Dynamique se pratique également à 6km/heure pour des parcours de moins de 25 km (marches dynamiques d’entraînement) ou de 25 km et plus (marches d’endurance et dynamiques). Elle se démarque de la marche Audax par des marches régulières d’entraînement, par son propre programme de brevets et un programme de reconnaissance sous forme de médailles, afin de soutenir la persévérance et les efforts déployés par ses membres.
- La Volksmarche, reconnue elle aussi internationalement, repose sur un ensemble de règles plus souples. Chacun marche à son propre rythme et peut obtenir des crédits de participation et de kilométrage.
- La marche afghane est une technique de marche au cours de laquelle on synchronise ses pas et sa respiration, tout en s’adaptant à la topographie du terrain et à l’effort physique.


Les marches sportives
- La marche de santé se fait à une vitesse se situant entre 4 et 5 km/h, soit la vitesse à laquelle monsieur et madame Tout-le-Monde se rendent au travail ou au dépanneur.
- La marche rythmée est habituellement pratiquée à une vitesse de 5 ou 6 km/h. Elle est marquée par une augmentation de la fréquence cardiaque et de la sudation, de même que par un léger essoufflement, sans toutefois affecter la conversation.
- La marche rapide s’effectue à une vitesse supérieure à 6 km/h. Les mouvements du corps sont très énergiques et le travail aérobique peut être très exigeant.
- La marche nordique est une technique de marche qui s’effectue avec des bâtons, mettant à contribution les muscles du haut du corps.