Salut tout le monde!
Bon, on va se le dire tout de suite, travailler sur la refonte de Balise Québec vient avec son lot de stress, de frustration… et de panique. Mais si je n’ai pas encore perdu la carte, c’est grâce aux gens qui m’entourent!
Plusieurs personnes de l’équipe de Rando Québec contribuent à ce projet mais je vous présente les piliers les plus importants, sans qui Balise Québec ne pourrait tout simplement pas exister. Deux collègues qui, depuis plusieurs années, endurent toutes mes idées folles, mes excès de stress et mon “girouettisme” perpétuel (l’art d’être une girouette tsé!).
Jérémy “The Zen Master” Joron
Notre ingrédient secret, c’est notre fidèle programmeur, Jérémy “The Zen Master” Joron! Originaire de la Réunion, Jérémy fait partie de l’équipe Balise Québec depuis le tout début du projet, soit depuis près de 10 ans. Son inébranlable calme (pour l’avoir testé de nombreuses fois) et son inépuisable patience (idem, encore ici) lui valent ce valeureux titre et font de lui un collègue hors pair.
Laura “Sherlock” Tournet
Balise Québec ne serait rien sans le contenu qu’on y retrouve… et sans les talents de Laura pour le trouver! En contact constant avec les gestionnaires de sentiers, elle enquête pour trouver les responsables en charge de mettre à jour les données au sujet de leurs sentiers. Cette collaboration essentielle avec les gestionnaires de sentiers est d’ailleurs ce qui fait le succès de Balise puisqu’elle assure de présenter de l’information juste et à jour sur les sentiers du Québec aux randonneuses et randonneurs du Québec.
Lorsque Laura n’est pas en train de faire une mise à jour Balise ou d’inscrire un membre chez Rando Québec, vous la trouverez en quête d’histoires de “true crime”. Une vraie Sherlock quoi!
Olivier “DIYer” Bélanger
Pour ma part, j’essaie de ne pas m’arracher trop de cheveux en mettant les pièces du casse-tête ensemble. En fait, je comparerais plutôt ça à une partie de démineur (des gens de plus de 30 ans dans la salle?). Qu’est-ce que je fais au quotidien? La conception du site, le suivi de la programmation, la coordination avec les autres départements, la gestion des milliers de bugs… sans oublier les changements de couche de ma petite, le nouveau patio en construction qui ne finit plus de finir, mon ardent désir d’aller randonner, et toutes autres tâches connexes! On ne sait jamais ce qui va exploser en premier ?
Comme vous pouvez vous en douter, trois personnes pour mettre à jour une plateforme comme Balise Québec, ce n’est pas beaucoup! Ce trio est à l’image de l’équipe de Rando Québec, passionné et motivé à atteindre son objectif malgré le manque de ressources caractéristique des organismes à but non lucratif.
En attendant la sortie officielle du nouveau Balise, la version actuelle (2.0) reste disponible!
1 commentaire
Merci ce travail important un site très complet que je consulte de plus en plus…