Le programme Jeunes en sentier a pour objectif de favoriser l’accès à la randonnée pédestre et à la raquette chez les jeunes. Afin de  combler le déficit nature et favoriser l’activité physique, nous appuyons des projets permettant la pratique de la randonnée pédestre et la découverte du plein air. Nous contribuons ainsi à la mise en valeur des saines habitudes de vie et de la protection de l’environnement.

Les effets bénéfiques de la randonnée pédestre et du plein air
– Activité physique favorisant les contacts sociaux, réduisant le stress, entraînant des répercussions positives sur la santé et le bien être.

– Bouger en nature permet d’améliorer l’humeur et contribue à atténuer les symptômes de la dépression.

– Le contact avec la nature améliore la concentration et atténue les symptômes associés au trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité.

– Acquisition de connaissances sur la faune et la flore, les phénomènes naturels…

– Développement de valeurs : entraide, partage, respect de l’environnement… et plus encore !

Ce programme vient parfaitement s’intégrer dans la nouvelle politique sur l’activité, le sport et les loisirs du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Il fixe, pour les  6-17 ans, un objectif d’au moins 60 minutes d’activité physique par jour à intensité moyenne ou élevée, soit 420 minutes par semaine. 

(Re)découvrir la nature et le plein air et inciter les jeunes à les intégrer dans leur quotidien, ce sont les objectifs de ce programme signé Rando Québec.

À qui s’adresse ce programme ?

Les écoles, les enseignants et autres organismes jeunesse ! Rando Québec veut les encourager en leur offrant les moyens de faire découvrir la randonnée pédestre aux jeunes. Les fonds serviront donc à financer des sorties plein air : aide au défraiement des coûts logistiques, des frais d’accès aux sentiers ou autres frais liés aux sorties.

Comment en bénéficier ?

Vous avez un projet jeunesse, une initiative pour le plein air ? Détaillez-le nous !

Expliquez-nous qui vous êtes. Faites-nous part de l’expérience que vous souhaitez faire vivre aux jeunes. Dites-nous dans quel contexte votre projet s’inscrit, où vous comptez aller, pour combien de temps… Nous aurons plaisir à analyser votre candidature pour le Fonds d’action et le programme Jeunes en sentier.

Pas en mesure de remplir le formulaire ?
Téléchargez le document sur votre ordinateur et vous pourrez ensuite le remplir, l’enregistrer et nous le faire parvenir par courriel. 

Et après ?

Partagez votre expérience! Que ce soit un reportage photo ou vidéo, un récit, un rapport d’aventure, des témoignages, ce sont vos contributions qui permettront de faire grandir le projet. Nous aurons grand plaisir à les faire découvrir à notre communauté et qui sait… peut-être en inspirerez-vous certains ? Découvrez quelques-uns des projets Jeunes en sentier sur notre blogue.

Share This