Cette année encore, Rando Québec et Vélo Québec lancent la Grande corvée des sentiers pour encourager les corvées bénévoles d’entretien et d’aménagement, du 14 mai au 14 juin.


Après 22 éditions de la Journée nationale des sentiers, il a été décidé d’étirer la promotion sur un mois complet, afin de mieux répondre aux besoins des gestionnaires de sentiers.
L’essence reste toutefois la même, soit de soutenir les gestionnaires de sentiers dans leur travaux annuels de nettoyage, d’aménagement et de construction. Des exemples de tâches fréquentes : repeindre des balises, ramasser des branches coupées, enlever les déchets, couper la repousse, dégager les rigoles, etc. Des responsables sur place superviseront les différents travaux durant la journée.
5 raisons de (re)découvrir le bénévolat
- Soutenir les gestionnaires de sentiers dans l’entretien ou l’aménagement de sentiers (car un sentier coûte plus cher qu’on pourrait le croire)
- Rencontrer des gens passionnés
- Redonner aux sentiers, après les avoir utilisés
- Garder la forme
- Respirer une bonne dose d’air frais!
Vous souhaitez devenir bénévole?
Vous souhaitez rejoindre une corvée bénévole? C’est une excellente idée! Les conseils ci-dessous vous permettront de trouver facilement votre prochaine corvée.
1. Le calendrier des corvées
Pour simplifier votre recherche, nous avons mis en place un « calendrier des corvées » qui répertorie les offres des gestionnaires.
2. Le groupe Facebook
Rejoignez le groupe Facebook Bénévolat en plein air au Québec, géré par Rando Québec et Vélo Québec, où sont diffusées plusieurs opportunités de bénévolat.
3. Contacter directement les gestionnaires
Il vous est aussi possible de contacter directement les gestionnaires de sentiers près de chez vous pour connaître leurs besoins.
Vous êtes un gestionnaire de sentiers?
Des documents conçus pour vos besoins
Plusieurs documents ont été conçu pour vous aider dans la planification et la réalisation de vos corvées :
Il vous est aussi possible de publier une offre sur le groupe Facebook « Bénévolat en plein air » en cliquant ici.


COVID-19
L’entretien et l’aménagement de sentiers étant considéré comme un service essentiel, il est possible de se déplacer pour participer à une corvée bénévole. Il est tout de même recommandé de rester dans sa région ou le plus près possible. De plus, les organisateurs de corvées bénévoles sont invités à respecter les mesures sanitaires en vigueur dans leur région.