Rando Québec est fier de vous présenter les formations Sans trace organisées par notre partenaire De ville en forêt.
Qu’est-ce que le programme Sans trace?
Le programme Sans trace vise à réduire les impacts des activités non motorisées dans les aires naturelles. Il est fondé sur plus de quatre décennies d’étude des impacts écologiques et des dimensions humaines et sociales du comportement en plein air. Il est continuellement réévalué à la lumière des plus récentes connaissances venant de biologistes, de gestionnaires de territoire et d’autres chefs de file de l’éducation relative au plein air.
Les encadrantes et encadrants, les clubs et les organismes gestionnaires intègrent le programme Sans trace à leur offre en plein air dans le but d’atténuer les impacts écologiques et sociaux de la fréquentation des sentiers. Le programme les aide à miser sur l’éducation qui est plus efficace et moins gourmande en ressources que les mesures de restriction d’accès et les programmes de restauration pour protéger les aires naturelles et pérenniser les infrastructures.
Allez plus loin grâce au programme de formation Sans trace!
La National Outdoor Leadership School et le Leave No Trace Center for Outdoors Ethics sont à l’origine du programme de formation des éducatrices et des éducateurs Sans trace. En 2015, ils ont publié le Leave No Trace Master Educator Handbook. Ce guide établit le standard de qualité de la formation dispensée à travers le monde. Il sert de référence aux éducatrices et éducateurs Sans trace sur le terrain. Le programme de formation est structuré de manière à encourager les participantes et participants à progresser d’un palier à l’autre pour se préparer à communiquer, transmettre et interpréter l’éthique du plein air et les sept principes Sans trace © auprès des publics qu’ils accueillent, encadrent ou accompagnement en plein air.
Sans trace Canada reconnaît De ville en forêt à titre de prestataire indépendant de formation et de fournisseur autorisé pour le programme Sans trace.