

Retour en sentier : toilettes fermées, comment faire?
Le retour en sentier à partir du 20 mai est une excellente nouvelle! Il se peut toutefois que les blocs sanitaires de certains réseaux soient fermés pour cause de prévention du virus. Que faire alors si une envie urgente vous prend en pleine randonnée? Fiez-vous aux recommandations de Rando Québec et de Sans trace Canada, tirées du guide « L’éthique du plein air et les sept principes Sans trace » pour gérer vos déchets.
GÉRER ADÉQUATEMENT LES DÉCHETS HUMAINS
LE TROU SANITAIRE
- Se creuse facilement dans la plupart des sols.
- Se camoufle facilement après usage.
- Risque peu d’être trouvé accidentellement par quelqu’un.
- Respecte l’intimité et procure un certain confort.
SÉLECTIONNER LE BON SITE POUR CREUSER UN TROU SANITAIRE
- Choisir un endroit éloigné d’au moins 70 m (220 pi) de toute source d’eau et d’un sentier.
- Opter pour un endroit discret où personne ne risque de passer. Par exemple, derrière d’épaisses broussailles, près d’arbres abattus, ou sur des flancs de colline en pente douce.
- Disperser les trous sanitaires sur une grande surface, si l’on campe avec un groupe ou si l’on campe sur le même site plus d’une nuit; ne pas retourner une deuxième fois au même endroit.
- Essayer de trouver un site pourvu d’une terre organique épaisse. Cette matière contient des microorganismes qui contribuent à décomposer les excréments. Elle est en général sombre et riche en couleur.
- Les zones arides et les zones désertiques n’en sont pas autant pourvues que les zones forestières.5. Disperse les déchets plutôt que de les concentrer, favorisant ainsi leur décomposition.
CREUSER UN TROU
- Une petite truelle est l’outil parfait pour creuser un trou sanitaire.
- Faire un trou de 15 à 20 cm (6 à 8 po) de profondeur (environ la longueur de la lame de la truelle) et de 10 à 15 cm (4 à 6 po) de diamètre.
- Dans les zones arides et les zones désertiques, les déchets humains ne se biodégradent pas facilement parce qu’il y a peu de terre organique pour favoriser leur décomposition. La profondeur du trou ne devrait pas dépasser 10 à 15 cm (4 à 6 po) pour que la chaleur et le soleil contribuent à accélérer le processus de décomposition.
- Lorsque c’est terminé, remplir le trou avec la terre qui en a été prélevée et le camoufler avec des matériaux végétaux.
QUE FAIRE AVEC LE PAPIER HYGIÉNIQUE?
Si les blocs sanitaires sont fermés, vous devrez transporter votre papier hygiénique avec vous pour les imprévus. Le scénario idéal pour respecter les balises Sans trace est de prévoir un sac pour vos déchets, afin de les ramener à la maison! Si ce n’est pas possible, deux autres options s’offrent à vous: les jeter dans une poubelle présente sur le lieu de pratique, ou encore les enfouir dans le trou sanitaire. Pour la deuxième option, il est recommandé d’utiliser du papier hygiénique non parfumé, non blanchi, non coloré et biodégradable. Il faut éviter de brûler le papier hygiénique pour ne pas déclencher de feu de forêt.
REMARQUE AU SUJET DE L’URINE
L’urine ne nuit pas directement aux plantes ni au sol. Parfois, le sel qui y est contenu peut attirer les animaux sauvages. Ils risquent de défolier des plantes et de retourner le sol pour trouver ce sel. Il vaut mieux uriner sur des rochers et sur des surfaces qui ne les attireront pas. Étant donné que l’urine a une odeur désagréable, il est préférable d’uriner à au moins 70 m (220 pi) des aires de camping ou de pique-nique, des sentiers, des berges, des parois d’escalade, etc.
Pour un retour sur les sentiers en toute sécurité, nous vous invitons également à prendre connaissances de nos informations pour les randonneur·se·s.