Le point de départ de toutes vos randonnées. – Rando Québec – le site web
Le point de départ de toutes vos randonnées.

Simple. Léger. Performant.

Ce sont les mots qui me viennent en tête quand je pense au manteau coquille Oudry EX Featherweight de la marque Columbia. Pour donner un avis éclairé, j’ai testé ce produit pendant presque 4 mois.

Introduction aux coquilles imper-respirante:

Avec l’expérience, on apprend à utiliser le bon vêtement selon les conditions environnantes. La température, l’humidité, le vent et l’intensité de l’activité physique auront un impact direct sur ce que j’amène avec moi en rando.

À intensité physique élevée, je porte une coquille même s’il fait sous la barre du zéro.

Sur un sommet dénudé, c’est très pratique pour bloquer le vent et conserver un maximum de chaleur. Sous une pluie froide, ça s’agence très bien avec une couche intermédiaire ou une doudoune en duvet. C’est ce qui rend les coquilles imper-respirantes aussi intéressantes: elles répondent à plus d’un besoin!

Étanchéité:

La coquille Featherweight de Columbia utilise la membrane imper-respirante OutDry Extreme. Comme ses compétiteurs, le but de cette membrane est d’évacuer l’humidité, tout en restant au sec. Par contre ici, rien n’est laissé au hasard. Les fermetures à glissière sont également imperméables puisqu’elles sont recouvertes d’un enduit de polyuréthane. Aucun rabat superposé n’est donc nécessaire. Columbia a également prévu du ruban afin de sceller les coutures du vêtement. Et finalement, le capuchon possède une visière rigide intégré pour garder le visage au sec. Tout a été mis en oeuvre pour que le produit résiste aux pluies légendaires de l’an dernier.

Ventilation:

La coquille Featherweight de Columbia possède un système d’aération avec deux ouvertures au niveau de la poitrine. D’autres produits auront des ouvertures sous les aisselles, ce qui limite la ventilation lorsque le bras longe le corps (ça bloque l’ouverture!). Les ouvertures du Featherweight servent également de poches de rangement, ce qui est pratique pour y mettre son téléphone ou une carte.

Poids:

La coquille est très légère : seulement 250 grammes en taille medium. Pour une randonnée d’une journée, ce n’est pas un facteur important. Si toutefois vous désirez partir plusieurs jours, il est préférable de limiter le poids de votre sac à dos au minimum.

Comparons avec certains autres produits:

  • Patagonia Torrentshell: 343g
  • Marmot Precip: 370g
  • Marmot Minimalist: 425g
  • Outdoor Research Helium HD: 254g
  • Outdoor Research Helium II: 180g

Valeur : 279,99 $ 
En vente chez La Cordée 

Laurent Désourdy

Laurent Désourdy

Après avoir marché la West Coast Trail sur l’île de Vancouver en 2016, Laurent était à la recherche d’un nouveau défi. Tanné du rythme de vie effréné, il décide de quitter son travail de chargé de projets en génie civil pour partir “thru-hiker” le sentier des Appalaches américain au mois de mars 2017. Ce sentier est un des plus iconiques aux États-Unis, faisant 3 500 km et traversant 14 États américains. Laurent adore la rando pour sa simplicité : profiter pleinement du moment présent, contempler un coucher de soleil, regarder les étoiles ou se retrouver seul avec Dame Nature au sommet d’une montagne. Il est passionné de plein air et aime partager son expérience avec son entourage.