À propos du Sentier national au Québec

À propos du Sentier national au Québec

Plus de 25 ans de passion

Depuis 1984, le Sentier national au Québec est coordonné par la Fédération québécoise de la marche, maintenant Rando Québec. Balisé rouge et blanc, signalisé et entretenu par une main-d’œuvre en grande majorité bénévole, le Sentier national au Québec parcourt neuf régions touristiques : l’Outaouais, les Laurentides, Lanaudière, la Mauricie, Québec, Charlevoix, Manicouagan, le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie.

Projet toujours en développement, plus de 1 000 km du Sentier ont été aménagés et environ 10 % du trajet total s'ajoute chaque année aux sections déjà terminées. Fait intéressant, plusieurs refuges accommodent déjà les randonneurs. La revue Rando Québec informe au fil de ses parutions, par des comptes rendus et des témoignages, de la progression des travaux.

Partez à l’aventure à pied, en raquettes ou en ski nordique et découvrez le Québec, par ses particularités régionales, sa richesse et sa diversité au fil du Sentier national au Québec!

La communauté…

Chaque région où le Sentier national au Québec passe possède son sous-comité, afin d’effectuer le travail sur le terrain. Les sous-comités sont parrainés par le comité du Sentier national qui développe le sentier au nom de Rando Québec. Le comité est affilié à l’Association canadienne du Sentier national qui coordonne le projet au niveau pancanadien.

Programme de parrainage des sentiers

Le programme de parrainage des sentiers a été mis en place afin d’assurer la qualité et la pérennité des réseaux pédestres.

Chaque personne ou groupe de personnes peut parrainer un tronçon du Sentier national et veiller à son développement. Contactez le comité du Sentier national pour plus de renseignements.

Faites votre part!

Le Fond-Action Rando Québec vient en aide au développement du Sentier national. Remplissez le formulaire de don sur la page du Fond-Action, ou contactez-nous pour devenir bénévole!

Pour en savoir plus ou pour offrir votre soutien bénévole :
514-252-3157 ou sans frais, 1 866 252-2065

Rapports

Analyse de la situation du développement du Sentier national au Québec (2014) - Consultez le document.

Études sur les habitudes de randonnée pédestres et raquettes des Québécois (2015) - Consultez le document.