Clubs de marche

Clubs de marche

Les clubs affiliés à Rando Québec sont des regroupements de personnes qui
pratiquent la marche régulièrement ou occasionnellement.

 

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Sorties 2017

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Entraînements 2017

 

 

 On retrouve les marches sous diverses formes et appellations. Nous avons adopté une certaine classification pour faciliter votre choix d'un club.

Les marches de plein air

La promenade n'oblige pas à maintenir une certaine vitesse. Chacun va à son rythme, tout en admirant l'environnement.

La randonnée pédestre se pratique dans des sentiers en pleine nature, loin des villes et ne dépasse pas une journée.

La randonnée en montagne, c'est la randonnée pédestre en terrain montagneux. Les pentes raides et les dénivelés importants imposent d'être en bonne forme physique. Les bottes de montagne sont obligatoires.

La longue randonnée s'étend sur plus d'une journée, avec coucher en camping ou en refuge. On doit transporter avec soi, dans son sac à dos, tout le matériel nécessaire

Le trekking, c'est la longue randonnée dans des régions reculées et difficiles d'accès.

 

Les marches spéciales

La marche Audax est soumise à des normes strictes : vitesse maintenue à 6 km/h, parcours établis par tranches de 25 km, respect de l'itinéraire et de l'horaire, etc. Elle donne droit à un brevet reconnu internationnalement.

La marche Dynamique possède, à quelques différences près, des normes semblables à la marche Audax. Elle donne droit aussi à des brevets (non reconnus internationalement).

La Volksmarche, reconnue elle aussi internationalement, repose sur un ensemble de règles plus souples. Chacun marche à son propre rythme et peut obtenir des crédits de participation et de kilométrage.

 

Les marches sportives

La marche de santé se fait à une vitesse se situant entre 4 et 5 km/h, soit la vitesse à laquelle monsieur et madame Tout-le-Monde se rendent au travail ou au dépanneur.

La marche rythmée est habituellement pratiquée à une vitesse de 5 ou 6 km/h. Elle est marquée parr une augmentation de la fréquence cardiaque et de la sudation, de même que par un léger essoufflement, sans toutefois affecter la conversation.

La marche rapide s'effectue à une vitesse supérieure à 6 km/h. Les mouvements du corps sont très énergiques et le travail aérobique peut être très exigeant.

La marche nordique est une technique de marche qui s'effectue avec des bâtons, mettant à contribution les muscles du haut du corps.

La marche afghane est une technique de marche au cours de laquelle on synchronise ses pas et sa respiration, tout en s'adaptant à la topographie du terrain et à l'effort physique.

Bas-Saint-Laurent
Canton-de-l'Est
Centre-du-Québec
Chaudière-Appalaches
Lanaudière
Laurentides

Laval
Mauricie
Montérégie
Montréal
Outaouais
Québec
Saguenay - Lac-Saint-Jean