Notre histoire

Notre histoire

Les premiers pas

L’histoire remonte à l’automne 1974, lorsque trois amis se réunissent avec quelques personnes intéressées au développement de la randonnée pédestre. C’est ainsi qu’est créé, le 15 octobre, le Comité québécois des sentiers de randonnée inc.

En mai 1978, le Comité fusionne avec la Fédération québécoise de la raquette et donne naissance à la Fédération québécoise de la raquette et de la randonnée pédestre. La marche se pratique désormais toute l’année!

La Fédération

Le nom Fédération québécoise de la marche est officiellement adopté en 1982. Le 25 avril 1990, comme dix-sept autres organismes de loisirs, la Fédération se retrouve dépouillée de sa source de financement principale, les subventions gouvernementales, et perd tous ses employés. La Fédération se voit donc confrontée à un défi de taille : répondre à une demande grandissante avec des ressources limitées. Malgré tout, la Fédération continue d’offrir de l’information de qualité aux marcheurs. Elle compte plus que jamais sur l’aide précieuse de ses bénévoles.

À l’automne 1995, après cinq longues années de lutte, la Fédération retrouve une partie de son soutien financier. Elle crée au cours de la même année les Éditions Bipède et met sur le marché le premier guide pratique « Partir du bon pied » qui énonce les principes de base de la marche et de la randonnée pédestre. L’année suivante paraît un deuxième titre : le Répertoire des lieux de marche au Québec. De 1996 à 2013, huit éditions ont été publiées et 73 000 copies vendues. À l’automne, la Fédération fait l’acquisition du refuge du Lac-Lemieux situé dans Lanaudière et le renomme Paul-Perreault en l’honneur du bénévole à l’origine du refuge.

C’est en 1998 qu’a lieu le premier Festival de la marche, un événement annuel d’envergure nationale qui attire aujourd’hui des centaines de marcheurs à travers le Québec. Pour répondre à la demande des membres pour la version hivernale, la Fédération organise son premier Festival de la raquette en 2006 et rassemble un grand nombre d’adeptes de raquette à neige.

Une nouvelle image, un même objectif

En 2015, la Fédération québécoise de la marche et la revue Marche-Randonnée deviennent Rando Québec. Cette nouvelle image coïncide avec le renouvellement de l’implication de l’organisation dans le développement et la pérennisation des sentiers. Grâce à l’implication à travers les années de nombreuses personnes passionnées, Rando Québec poursuit encore aujourd’hui sa mission première : promouvoir le développement durable de la randonnée pédestre et de la raquette.