À propos du Sentier national au Québec

Montréal, 6 septembre 2017 – Le Sentier national au Québec (SNQ) atteint 1 650 km de parcours linéaire grâce au Sentier international des Appalaches – Québec (SIA-QC).

Avec ses 650 km, le SIA-QC propose déjà aux randonneurs de traverser et de découvrir la Gaspésie depuis Matapédia jusqu’à Gaspé. En s’associant au Sentier national et ses 1000 km de sentier, c’est désormais 1650 km que totalise ce parcours dont l’initiative remonte à plus de 30 ans!

Premier sentier de longue randonnée à recevoir le statut de GR au pays, le SIA (ou GR-A1) est à l’image des projets ambitieux que Rando Québec développe actuellement sur l’itinéraire du Sentier national qui lui, rappelons-le, traverse pas moins de 9 régions touristiques ; l’Outaouais, les Laurentides, Lanaudière, la Mauricie, Québec, Charlevoix, Manicouagan, le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie.

Avec la collaboration d’un organisme de renommé comme le SIA-QC, Rando Québec poursuit le travail entamé avec la Fédération Française de la randonnée. Ensemble, nous travaillons à l’adoption du sigle GR (grande randonnée) sur les différents tronçons du SNQ ainsi que la valorisation des produits récréotouristiques sur et autour des sentiers.

Le randonneur peut déjà trouver sur le SIA et plusieurs secteurs du SNQ des services tels que les hébergements, transport des bagages, transport de véhicules, autoguidage ou guidage afin de permettre à chacun de découvrir le Québec autrement en partant à l’aventure à pied.

Saviez-vous?

Contrairement à la croyance populaire, le Sentier national au Québec (SNQ) n’est pas le même itinéraire que le Sentier Transcanadien qui, lui, propose un parcours multisports qui traverse le Canada. À la différence de ce dernier, le Sentier national n’est emprunté que par les randonneurs pédestres et ne se fait qu’en sentier. Son balisage est aussi distinct, mais les deux sentiers partagent certains passages!

Petit historique

C’est dans les années 70 que les premiers mordus de plein air du pays ont exprimé le désir de voir naitre un sentier qui relierait le Pacifique à l’Atlantique. Dès 1971, Douglas Campbell de la Canadian Hiking Association passe à l’action pour éventuellement créer en 1977 l’Association canadienne du sentier national (Hike Canada En Marche) et en 1988, le premier tronçon est inauguré à Ottawa. En 1990, Rando Québec se fait confier les soins du Sentier national au Québec et la même année plusieurs sentiers dans Lanaudière et les Laurentides sont inaugurés.

Plus de 30 ans de passion

Depuis 1984, le Sentier national au Québec est coordonné par la Fédération québécoise de la marche, maintenant Rando Québec. Balisé rouge et blanc, signalisé et entretenu par une main-d’œuvre en grande majorité bénévole, le Sentier national au Québec parcourt neuf régions touristiques : l’Outaouais, les Laurentides, Lanaudière, la Mauricie, Québec, Charlevoix, Manicouagan, le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie.

Partez à l’aventure à pied, en raquettes ou en ski nordique et découvrez le Québec, par ses particularités régionales, sa richesse et sa diversité au fil du Sentier national au Québec!

La communauté…

Chaque région où le Sentier national au Québec passe possède son sous-comité, afin d’effectuer le travail sur le terrain. Les sous-comités sont parrainés par le comité du Sentier national qui développe le sentier au nom de Rando Québec. Le comité est affilié à l’Association canadienne du Sentier national qui coordonne le projet au niveau pancanadien.

Programme de parrainage des sentiers

Le programme de parrainage des sentiers a été mis en place afin d’assurer la qualité et la pérennité des réseaux pédestres.

Chaque personne ou groupe de personnes peut parrainer un tronçon du Sentier national et veiller à son développement. Contactez le comité du Sentier national pour plus de renseignements.

Faites votre part!

Le Fonds d’action Rando Québec vient en aide au développement du Sentier national. Remplissez le formulaire de don sur la page du Fond-Action, ou contactez-nous pour devenir bénévole!

Pour en savoir plus ou pour offrir votre soutien bénévole :
514-252-3157 ou sans frais, 1 866 252-2065

Rapports

Analyse de la situation du développement du Sentier national au Québec (2014) – Consultez le document.

Études sur les habitudes de randonnée pédestres et raquettes des Québécois (2015) – Consultez le document.

 

 

 

Share This